SCHEMA HYDRAULIQUE PROCOPI

Comment choisir sa pompe de filtration de piscine

23/02/2017

L'importance du système de filtration d'une piscine

Le système de filtration est un élément indispensable de la piscine car il assure l'essentiel de la purification de l'eau. Si les produits de traitement pour piscine n'interviennent qu'à hauteur de 20% dans le circuit de nettoyage, la plupart des impuretés et des pollutions sont par contre éliminés à travers le filtre. Avant d'installer un système adéquat pour une piscine, il est primordial de connaitre toutes les données nécessaires pour l'installation notamment la dimension et la forme de la piscine, le volume d'eau ainsi que son débit. Ces données permettront de dimensionner les équipements appropriés à la piscine.

Les éléments à prendre en compte

Le système de purification d'eau est composé essentiellement d'une pompe et d'un filtre. Le principe est très simple : l'eau de la piscine est aspirée par la pompe pour passer à travers un filtre composé de sable ou de cartouche synthétiques afin d'être renouvelée. C'est ce qui forme généralement le système classique de purification le plus répandu. Ces deux éléments sont indissociablement liés ce qui fait que les dimensions de l'un doivent impérativement tenir en compte les caractéristiques de l'autre. Pour résumer les critères pour le choix de la pompe de filtration piscine peuvent être énumérés en quelques points :

  • la dimension de la piscine,
  • le type d'alimentation disponible,
  • la capacité du filtre,
  • son emplacement,
  • les pertes de charges
  • et enfin le niveau de bruit que le propriétaire peut supporter.

A tout cela peut s'ajouter éventuellement la question d'acheter une pompe disposant au préalable d'un préfiltre dans le panier filtrant, connu techniquement sous le terme « skimmer ».

Les calculs et les paramètres nécessaires

En pratique, le filtre doit convenir à la taille du bassin et également à la puissance de la pompe. Le choix de la pompe dépendra principalement du volume d'eau et du débit de filtration. Le volume d'eau permettra de déterminer la pompe qui convient le mieux au bassin tandis que le débit de filtration fixera la quantité d'eau qui pourra être filtrée par heure.

Pour faire simple, il suffit de suivre la formule suivante pour assurer un fonctionnement optimal du système de purification :
Débit de filtration (m3/h) = (volume d'eau du bassin en m3/4 heures) à multiplier par 1,2 ou 1,3 si perte de charges moyennes ou grosses.

Pour finir, les performances du système dépendront surtout de la qualité de la marque du fabricant que le propriétaire va choisir.
Parmi les meilleures marques de pompes de filtration pour piscine, on peut notamment citer hayward, Sta rite, Espa, Pentair et Astral que vous pourrez retrouver ici

copyright photo: Protocopi